Au sujet du RMCPC

quoteFM_4_FRENCH

Le Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité (RMCPC) est un réseau grandissant de municipalités canadiennes résolues à miser davantage sur des modèles efficaces et coopératifs de prévention du crime. Le RMCPC est né à partir du National Municipal Network for Crime Prevention [Réseau municipal national pour la prévention du crime], un réseau composé de 14 municipalités, fondé en 2006 par l’Institut pour la prévention de la criminalité de l’Université d’Ottawa. Ce réseau a été rebaptisé « Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité – RMCPC » et a adopté une nouvelle vision en 2015.

De 2006 à 2009, le RMCPC, qui visait à former une communauté de pratique, fonctionnait grâce à des fonds fédéraux et à un partenariat avec l’Université d’Ottawa. En 2008, il a publié un rapport intitulé Rendre les villes plus sûres: Quelques stratégies et pratiques canadiennes, portant sur ce qui est nécessaire à la mise en place d’un modèle durable de prévention de la criminalité. En 2009, il a publié un document connexe, Rendre les villes plus sûres: Pistes d’action pour les acteurs municipaux, portant sur la manière de s’y prendre pour concrétiser ce modèle.

De 2009 à 2015, grâce à la solidité de leur engagement, les membres du Réseau national municipal (maintenant le RMCPC) et de l’Institut pour la prévention du crime de l’Université d’Ottawa ont continué de miser sur le travail réalisé pour développer des connaissances et partager expérience et expertise en vue de faire des villes et des collectivités canadiennes des lieux plus sûrs.

En 2015, grâce à l’engagement des membres, le RMCPC a obtenu des fonds fédéraux pour un projet intitulé Renforcer la capacité des municipalités pour une prévention efficace du crime. Ce projet, réalisé par le RMCPC, en collaboration avec des spécialistes de la prévention de la criminalité de l’Université d’Ottawa, reçoit le soutien financier et la collaboration du Centre national de prévention de la criminalité de Sécurité publique Canada. Ce projet permettra de renforcer la capacité du RMCPC de fonctionner comme une communauté de pratique en vue de rassembler des données probantes relatives à la prévention de la criminalité et de mobiliser les municipalités autour de stratégies globales visant à assurer la sécurité des collectivités.