Le RMCPC participe à un certain nombre d’activités visant à créer une communauté de pratique parmi ses membres, et ce, pour prévenir et réduire la criminalité et favoriser la sécurité et le bien-être dans les collectivités. Ces activités sont conçues pour renforcer les capacités et mobiliser les municipalités canadiennes, de manière à accroître les investissements dans des stratégies municipales de prévention axées sur la concertation et des données probantes.

Les activités visent à coordonner des mesures novatrices plus musclées, notamment dans le milieu scolaire, du logement, des services à la jeunesse et des services sociaux, de la santé et des services préventifs de la police. Pour ce faire, il faut mobiliser les acteurs de tous ces secteurs, mobiliser davantage le public et mettre en œuvre des stratégies fondées sur la collaboration, les faits, le diagnostic des problèmes, la planification et l’évaluation des résultats. L’efficacité de cette approche dépend du leadership, du niveau de financement et du soutien actif des services de police et du système de justice pénale.

Le RMCPC organise des visites « d’échange » entre les municipalités. Cela permet à l’équipe d’une municipalité de tirer parti de l’expérience d’une autre municipalité. L’équipe qui rend visite à une municipalité est composée d’un dirigeant municipal, par exemple, le maire ou un conseiller municipal, d’un coordonnateur de la prévention de la criminalité et de la sécurité communautaire et d’autres acteurs, au besoin.

L’équipe passe une journée dans l’autre municipalité. Elle assiste à une séance d’information sur la situation globale de la municipalité en question au regard de la criminalité et de sa prévention. De plus, elle rencontre des acteurs clés afin d’échanger, entre autres, au sujet des stratégies de planification et d’application des mesures de prévention, des moyens à prendre pour investir davantage dans la prévention et pour mesurer l’efficacité de la prévention. L’équipe rend visite aux responsables des programmes de prévention de la criminalité jugés importants par la ville d’accueil, ainsi qu’aux responsables des programmes auxquels s’intéresse particulièrement l’équipe invitée.

Après la première visite, la municipalité invitée et son hôte doivent évaluer si l’expérience a contribué à l’amélioration des mesures de prévention de la criminalité dans leurs collectivités respectives. Une seconde visite de suivi est alors organisée.

Le RMCPC organise des « réunions et des ateliers régionaux » afin de permettre aux acteurs des municipalités membres du RMCPC et d’autres municipalités en région de se rencontrer afin de faire progresser la prévention de la criminalité sur la scène municipale. Ces réunions permettent aux acteurs d’échanger au sujet de pratiques exemplaires, de tirer des leçons de l’expérience pratique d’autres municipalités et de tirer parti de pratiques fondées sur les faits qui ont permis de prévenir efficacement la criminalité. Les discussions portent notamment sur la manière d’amener les différents secteurs offrant des services aux citoyens de chaque municipalité à offrir un soutien pratique. Elles portent également sur la manière d’inciter d’autres ordres de gouvernement ou le secteur privé à investir davantage dans les municipalités.

Les réunions régionales sont organisées par un membre du RMCPC, qui est en mesure d’obtenir une contribution plus grande de la part des acteurs locaux, pour tirer parti des échanges. Par rapport aux réunions nationales, les réunions régionales permettent de réduire les frais de voyage et de mettre l’accent sur les défis et les progrès enregistrés dans une région donnée, par exemple sur les problèmes propres à certaines villes de la région ou sur des initiatives provinciales intéressantes.

À l’issue de la réunion, les participants doivent évaluer si l’expérience leur permettra d’améliorer la prévention de la criminalité dans leurs municipalités respectives.

Le RMCPC créera un système en vertu duquel les municipalités qui ont de l’expérience en matière de Stratégies intégrées de sécurité communautaire (SISC) pourront offrir des services de mentorat à d’autres municipalités désirant mettre en place de telles stratégies, ou renforcer celles qui existent déjà.
Le RMCPC va mettre au point des normes concernant les connaissances et les compétences nécessaires pour élaborer des Stratégies intégrées de sécurité communautaire (SISC) dans les municipalités canadiennes. Ces normes s’appuieront sur l’expérience pratique des membres du RMCPC et sur les données probantes rassemblées par les spécialistes de la prévention de la criminalité de l’Université d’Ottawa. À partir de ces normes, le RMCPC préparera ensuite des modules de formation à l’intention des responsables de l’élaboration de stratégies. Ces modules seront mis à l’essai par le RMCPC. Ils devraient être élaborés en concertation avec les collèges, les universités et d’autres instances de la collectivité qui pourraient vouloir offrir en permanence ces programmes de formation.
Le RMCPC est une voix collective qui se fait entendre sur la scène nationale pour que la prévention de la criminalité dans les municipalités enregistre des avancées et fasse l’objet d’investissements. Le RMCPC va mettre au point des exposés de position qui seront présentés aux gouvernements fédéral et provincial, et probablement dans le cadre d’activités internationales susceptibles de susciter une adhésion plus grande à la prévention efficace de la criminalité dans les collectivités.
Des énoncés de politique seront bientôt disponibles.
Nous publierons bientôt de l’information sur les conférences pertinentes pour les membres du RMCPC.