Pistes d’action

Ces résumés donnent facilement accès aux données probantes en lien avec la prévention de la criminalité et ils illustrent les mesures devant être prises par les élus, les hauts fonctionnaires municipaux, les cadres supérieurs de police, les coordonnateurs de la sécurité communautaire et les citoyens.


  • En quoi consiste une prévention efficace du crime pour les municipalités? - Pistes d’action (2018.1)

    Les décideurs dans les municipalités canadiennes peuvent avoir recours à la prévention efficace du crime pour réduire la violence dans les rues et d’autres crimes violents, et ainsi épargner des vies, mettre fin à la douleur et à la souffrance des victimes et économiser l’argent des contribuables.
     
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  • La pertinence des objectifs de développement durable des Nations Unies pour la prévention du crime dans les municipalités canadiennes - Pistes d’action (2018.2)

    Pour atteindre ces cibles, tous les ordres de gouvernement doivent mettre en œuvre des mesures plus efficaces pour arrêter la violence avant même qu’elle ne survienne.
     
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  • L’importance des données probantes pour la prévention de la criminalité : Diagnostic et évaluation - Pistes d’action (2017.2)

    L’élaboration de stratégies e caces de prévention de la criminalité débute par le diagnostic des incidents et des causes de la criminalité par le biais de diagnostics locaux de sécurité.
     
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  • Les bureaux municipaux de prévention de la criminalité: Importance, Rôle, Fonction et Modèles - Pistes d’action (2017.3)

    Des rétroactions en provenance de partout au pays démontrent qu’un nombre croissant de Canadiens demande à ce que tous les ordres de gouvernement consacrent davantage de ressources là où il est possible d’avoir le plus important impact pour le plus grand nombre de personnes, autant à court qu’à long terme.
     
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  • Présentation des avancées récentes réalisées en matière de prévention efficace de la criminalité - Pistes d’action (2016.0)

    Les municipalités sont confrontées à la violence dans les rues, la violence contre les femmes, de même qu’aux crimes contre la propriété. En outre, les municipalités font également face à des augmentations insoutenables des coûts de la police. À cet effet, des preuves scientifiques confirment que les mesures de prévention parviennent à régler ces problèmes. Le défi consiste à obtenir davantage d’investissement dans la prévention en amont, et ce, dans un plus grand nombre de municipalités.
     
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  • Pourquoi faut-il investir dans la prévention de la criminalité à l’échelle municipale ? - Pistes d’action (2016.1)

    Les torts et les dommages découlant des crimes interpersonnels coûtent 55 milliards de dollars par année aux contribuables canadiens. Les données probantes accumulées démontrent que l’investissement intelligent dans la prévention de la criminalité constitue le moyen le plus efficient et rentable de réduire les taux de criminalité, sans compter que la majorité des Canadiens appuient ces investissements.
     
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  • Les principales sources de données probantes sur la prévention efficace de la criminalité - Pistes d’action (2016.2)

    Les données probantes relatives aux mesures permettant de prévenir la criminalité sont accessibles à l’intérieur d’un guide pour les politiciens portant sur le contrôle plus intelligent de la criminalité et disponible sur de grands sites web. Les programmes éprouvés interviennent dans des secteurs tels que les services aux jeunes et aux familles, les écoles, les services de santé, ainsi que les services de police.
     
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  • Exemples de programmes éprouvés de prévention de la criminalité - Pistes d’action (2016.3)

    Les principaux exemples de programmes de prévention éprouvés incluent la sensibilisation des jeunes vulnérables, le soutien aux parents, les programmes pédagogiques mettant l’accent sur les relations saines, de même que les services de prévention sociale dans les salles d’urgence des hôpitaux et les services préventifs de la police.
     
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  • Des stratégies intégrées de sécurité communautaire pour la mise en œuvre de mesures efficaces de prévention de la criminalité - Pistes d’action (2016.4)

    À l’échelle internationale, des municipalités ont atteint des réductions des taux de criminalité de 50% et plus en ciblant le développement social et les services préventifs de la police dans des endroits fortement criminalisés et défavorisés. Les stratégies efficaces de ces municipalités incluaient également le diagnostic et l’évaluation des résultats.
     
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  • Rendre les villes plus sûres : pistes d’action pour les acteurs municipaux - Pistes d’action (2009)

    Ce mémoire d’action est organisé en deux grands thèmes. Le premier thème, série 1: « Investir intelligemment en sécurité pour la ville », explique pourquoi les villes devraient investir dans la prévention du crime et discuter des stratégies sur les moyens par lesquels les villes peuvent investir dans la prévention du crime. Le deuxième thème, série 2: «s’attaquer efficacement à la sécurité dans la ville» traite de stratégies visant à améliorer la sécurité et à réduire la violence et la criminalité dans diverses populations (Les jeunes et les jeunes adultes, les femmes, les Aborigène) ainsi que la réduction des crimes contre les biens et l’utilisation de la police les ressources de manière plus efficace et efficiente.
     
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Documents de pratique


Politiques publiques


  • Augmenter l’investissement du Canada en matière de prévention du crime dans les municipalités

    Le Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité a élaboré un bulletin politique ayant pour but de démontrer la nécessité d’accroître les investissements dans la prévention de la criminalité au sein des municipalités.
     
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Sites Web


Dans la présente section, nous avons énuméré des liens de sites web canadiens, américains et internationaux pouvant être utiles. La piste d’action 2016.2 explique comment utiliser certains des sites web canadiens et internationaux les plus importants pour faire progresser les investissements dans la prévention de la criminalité fondée sur les données probantes.


Sites web canadiens


  • Le Centre national de prévention du crime

    Le Centre national de prévention du crime (CNPC) a élaboré une fiche de mise en œuvre des programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité.
     
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  • Le catalogue canadien de recherches policières et de sécurité communautaire

    Le catalogue canadien de recherches policières et de sécurité communautaire constitue une bibliothèque consolidée de toutes les recherches en matière policière qui est mise à la disposition de la communauté policière, des décideurs politiques et du public.
     
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  • Prevnet

    Prevet fournit de l’information sur les programmes visant à prévenir l’intimidation et à promouvoir la prévention de la violence.
     
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  • Prévention de la violence Canada

    Prévention de la violence Canada promeut la mise en œuvre de la vision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en ce qui a trait à la prévention de la criminalité fondée sur les données probantes au Canada.
     
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Sites web américains


  • Centre d’étude et de prévention de la violence

    Le Centre d’étude et de prévention de la violence au Colorado a vigoureusement examiné plus d’un millier de programmes qui ciblent les facteurs de risque, pour ensuite identifier ses onze programmes certifiés blueprints.
     
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  • Centre de lutte et de prévention des maladies

    Le Centre de lutte et de prévention des maladies a lancé un site web interactif et convivial axé sur la façon de mettre en œuvre des recherches fondées sur les données probantes dans le cadre de l’élaboration de politiques.
     
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  • Police axée vers les problèmes

    Le site web de la police axée vers les problèmes compile les données concernant la prévention situationnelle de la criminalité et les techniques de police proactive qui sont éprouvées comme étant efficaces.
     
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  • Le Ministère américain de la justice

    Le Ministère américain de la justice administre CrimeSolutions.gov, soit un site web fondé sur des données probantes qui propose une liste exhaustive de 400 programmes et 100 pratiques.
     
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  • Institut de politique publique de l’état de Washington

    L’Institut de politique publique de l’État de Washington est une source considérable pour les décideurs politiques, car elle révise systématiquement les données probantes portant sur le coût-bénéfice des programmes de lutte contre la criminalité.
     
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  • Administration des services de santé mentale et de toxicomanie

    L’Administration des services de santé mentale et de toxicomanie a pour objectif d’atténuer l’impact des problèmes de toxicomanie et de santé mentale en fournissant de l’information en lien avec la recherche et la variété de services disponibles.
     
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  • Youth.gov

    Youth.gov réunit 18 agences fédérales qui visent à soutenir les services et les programmes pour les jeunes en identifiant des stratégies efficaces et en augmentant la collaboration organisationnelle pour prévenir et/ou réduire la délinquance. À cet égard, ils collaborent avec le Youth Justice Forum on Violence Prevention.
     
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Sites web internationaux


  • Campbell Collaborative

    Campbell Collaborative constitue un réseau de recherche international qui produit des revues systématiques des effets découlant des interventions sociales de la criminalité et de la justice.
     
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  • Réseau européen de prévention de la criminalité

    Le Réseau européen de prévention de la criminalité est un centre de connaissances qui identifie les bonnes pratiques, tout en évaluant et en promouvant les activités de prévention de la criminalité.
     
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  • Le programme pour des villes plus sûres de ONU-Habitat

    Le programme pour des villes plus sûres d’ONU-Habitat procure des lignes directrices et une base de connaissances pour la prévention de la criminalité à l’échelle municipale.
     
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  • Organisation mondiale de la santé (OMS)

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a développé plusieurs ressources utiles en lien avec la prévention de la violence.
     
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  • Le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS)

    Le Forum européen pour la sécurité urbaine constitue le seul ONG européen d’autorités locales et régionales dédié à la sécurité urbaine. Il comprend près de 250 autorités locales et régionales provenant de 16 pays.
     
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Vidéos


Publications


  1. Council of Canadian Academies. (2014). Policing Canada in the 21st Century: New Policing for New Challenges- The Expert Panel on the Future of Canadian Policing Models. Cliquez ici pour accéder au document
  2. Institute for the Prevention of Crime. (2008). Canadian Strategies and Practices (Making cities safer; no. 2). University of Ottawa, Ont: Institute for the Prevention of Crime.
  3. Institute for the Prevention of Crime. (2007). International Strategies and Practices (Making cities safer; no. 1). University of Ottawa, Ont: Institute for the Prevention of Crime.
  4. Institute for the Prevention of Crime. (2007). Building a Safer Canada (National Working Group, no. 1). University of Ottawa, Ont: Institute for the Prevention of Crime.
  5. Ministry of Community Safety and Correctional Services. (2015). Community Safety and Well-Being in Ontario. Cliquez ici pour accéder au document
  6. Ministry of Community Safety and Correctional Services. (2012). Crime Prevention in Ontario: A Framework for Action. Cliquez ici pour accéder au document
  7. Truth and Reconciliation Commission of Canada. (2015). Calls to Action. Cliquez ici pour accéder au document
  8. Waller, I. (2006). Less Law, More Order: the Truth about Reducing Crime. Westport, Conn: Praeger
  9. Waller, I. (2014). Smarter crime control: A guide to safer futures for citizens, communities, and politicians. Lanham, Maryland: Rowman and Littlefield.

Références bibliographiques


Nous avons compilé une vaste liste de ressources bibliographiques qui regroupe des références pour les données probantes sur la prévention de la criminalité au Canada, aux États-Unis et à l’international.