Organisation et membres de la direction

Membres
Tous les membres du RMCPC se rassemblent une fois par année.
Les membres communiquent en groupe environ tous les deux mois par conférence téléphonique, de manière à échanger au sujet des stratégies et des pratiques exemplaires de mise en œuvre de programmes municipaux visant à prévenir efficacement la criminalité

Comité de coordination
Le RMCPC a créé un comité de coordination en vue de gérer les réunions, les activités et les projets au nom de tous les membres. Le Comité de coordination comprend un représentant de chacune des cinq régions. Le représentant de l’Université d’Ottawa et le Gestionnaire conseil du RMCPC sont des membres d’office.

Le RMCPC comprend deux coprésidents qui se prononcent au nom du RMCPC. Ils président aux réunions de tous les membres ainsi qu’aux réunions du Comité de coordination.

Coprésidence du Comité de coordination

  • Christiane Sadeler (coprésidente)

    Directrice générale, Waterloo Region Crime Prevention Council, région de Waterloo

    Christiane a immigré au Canada en 1989. Elle est forte d’une expérience professionnelle dans les domaines de la santé mentale, des parents adolescents, des victimes de violence, des jeunes contrevenants, des délinquants sexuels et d’autres personnes qui ont tendance à vivre en marge de la société. Elle a également travaillé avec les prestataires de divers services, les corps policiers et les politiciens de tous les ordres de gouvernement. En matière de prévention, elle préfère les solutions et les stratégies communautaires qui s’attaquent à de vieux problèmes, mais de manière novatrice.
    www.preventingcrime.ca
    wrcpc@regionofwaterloo.ca

  • Patrice Allard (Coprésident – Représentant du Québec)

    Chef de division, direction du Développement social, Ville de Montréal

    Patrice Allard est le Chef de division au Département de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal. Il est responsable d’une équipe engagée dans l’autonomisation des citoyens et des acteurs locaux par rapport à l’amélioration de la qualité de vie à l’intérieur de leurs communautés. Au cours des dernières années, il a supervisé divers programmes et initiatives dans le domaine du développement social concernant la cohabitation urbaine, la prévention du crime, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale, l’égalité des sexes, la revitalisation urbaine, le développement local et les relations interculturelles. Il a été coordonnateur de Tandem, soit le programme de prévention de la criminalité à Montréal, il a supervisé la mise en œuvre de projets de médiation sociale, il a été initiateur et participant du plan d’action sur les gangs de rue à Montréal et organisateur du premier Forum sur la sécurité urbaine à Montréal. Il détient un baccalauréat en communication (Université du Québec à Montréal – UQAM) et un certificat en animation et en recherche culturelle. Il possède de l’expérience autant auprès d’organismes communautaires que de milieux institutionnels.

  • Wendy Au (Vice-Présidente)

    Wendy Au est la directrice municipale adjointe de Vancouver. Elle travaille sur des projets de développement social de nature intergouvernementale et interministérielle. Ses projets professionnels s’étendent autant au niveau municipal que provincial, national et international.

    À l’heure actuelle, Wendy fait preuve de leadership dans les domaines de la prévention de la criminalité, des initiatives de la Ville de la Réconciliation, du projet Vancouver commémore le 150+ du Canada, ainsi que des relations extérieures et du protocole. Wendy possède une vaste expérience de travail avec les gouvernements ainsi qu’avec la communauté.

  • Jan Fox (Représentante de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Yukon)

    Jan Fox est la directrice exécutive du REACH Edmonton Council for Safe Communities. REACH est un centre de responsabilité autonome et à but non lucratif qui vise à faire d’Edmonton une communauté plus sûre en l’espace d’une génération. Auparavant, Jan était cadre supérieur au Service correctionnel du Canada. Elle possède une vaste expérience de formation à l’échelle nationale et internationale et elle est actuellement consultante pour le groupe Robcan, où elle offre régulièrement de la formation en leadership. Jan a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de la Saskatchewan, elle a suivi des cours de justice sociale et a complété le programme de leadership exécutif de l’Université Queens.

  • Scott Mckean (Représentant de l’Ontario)

    Gestionnaire, Sécurité et bien-être communautaire, Ville de Toronto

    Scott Mckean est le gestionnaire du développement, de la sécurité et du bien-être communautaires de la Ville de Toronto. Le rôle de Scott l’amène à améliorer la sécurité communautaire et à réduire la vulnérabilité des individus, des familles et des endroits dans les quartiers de Toronto. Dans le cadre de son poste à la Ville de Toronto, Scott a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de nombreuses stratégies et incitatives, notamment le Community Crisis Response Program, ainsi que le Toronto Strong Neighbourhood Strategy. Avant de joindre la Ville de Toronto, Scott a travaillé dans le secteur communautaire où il a élaboré des programmes et des services pour les jeunes vulnérables et à risque, et a également élaboré le modèle de soutien pour le programme d’abris d’urgence Out of the Cold.

  • Irvin Waller (Membre d’office)

    Professeur, Université d’Ottawa, Ottawa

    Professeur de criminologie et président d’International Organization for Victim Assistance, Irvin Waller est aussi un auteur et un conférencier influent. Il a remporté des prix aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour sa contribution à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a débouché sur l’adoption de la Déclaration des principes fondamentaux de justice pour les victimes de la criminalité, en 1985. Ses travaux sur l’élimination de la victimisation – le droit absolu des victimes – ont obtenu une reconnaissance internationale, tout comme son rôle dans la création du Centre international pour la prévention de la criminalité, affilié aux Nations Unies, dont il est le directeur général fondateur. Il a agi comme expert-conseil auprès des gouvernements de plus de 50 pays, aussi bien du Nord que du Sud, y compris auprès du gouvernement de Mandela. Les trois ouvrages de la trilogie qu’il vient de publier présentent aux décideurs des mesures efficaces d’élimination des crimes violents et d’aide aux victimes, fondées sur des données probantes et sur des pratiques internationales exemplaires. Ces livres (Lutter contre la délinquance: comment le tout répressif tue la sécurité. (2006); Rights for Victims of Crime : Rebalancing Justice (2011), et Smarter Crime Control : A guide to a safer future for citizens, communities and politicians (2014))sont traduits en espagnol et en cours de traduction en chinois et dans d’autres langues.
    www.irvinwaller.org
    iwaller@uottawa.ca

  • Felix Munger (Membre d’office - du RMCPC)

    Felix est un universitaire et un consultant professionnel spécialisé en facilitation. Il aide ses clients à réussir leurs initiatives et à obtenir des résultats concrets, et ce, en misant sur les partenariats, les stratégies et l’innovation. Felix, qui est titulaire d’un doctorat en Psychologie communautaire, d’une maîtrise en Études environnementales et d’un diplôme en Soins infirmiers psychiatriques, conjugue ses compétences universitaires et en recherche à une vaste expérience dans le domaine de la santé communautaire et de la durabilité de l’environnement. Son travail a contribué à redéfinir les paramètres de l’évaluation de l’équité dans le domaine des soins de santé. Il a également facilité l’élaboration de projets stratégiques parmi une diversité de partenaires dont les objectifs étaient contradictoires et qui devaient composer avec une hiérarchie complexe. Il a également amené tout un réseau d’organisations à collaborer de manière continue.
    felix@safercities.ca
    519.589.7788