Organisation et membres de la direction

Les membres

Les membres du RMCPC se réunissent régulièrement pour partager et discuter des meilleures pratiques et des stratégies pour la mise en œuvre de programmes et d’approches efficaces de prévention de la criminalité et de sécurité communautaire.

Conseil d’administration et employé.es

Après son incorporation en 2020, le RMCPC a établi un conseil d’administration comprenant des représentant.es de chacune des cinq régions du pays.

Conseil d’administration et employé.es

  • Jan Fox (Co-présidente) (elle/she/her)

    Jan Fox est la Directrice générale de REACH Edmonton Council for Safe Communities. REACH est un centre de responsabilité autonome à but non lucratif dont l’objectif est de faire d’Edmonton une communauté plus sûre en une génération. Avant cela, Jan était cadre supérieure au Service correctionnel du Canada. Jan possède une vaste expérience et formation, tant au niveau national qu’international. Elle est actuellement consultante pour le groupe Robcan, où elle enseigne régulièrement des formations en leadership. Jan a obtenu un baccalauréat ès arts (avec mention) de l’Université de la Saskatchewan, a suivi des cours en justice humaine et a terminé le programme de leadership des cadres de l’Université Queens.

  • Dave Dickson (Co-président) (il/he/him)

    Dave Dickson est le gestionnaire de la sécurité communautaire de la ville de Williams Lake, où il est responsable de plusieurs programmes de sécurité communautaire et de la gestion de l’équipe de services aux victimes de la GRC. Dave a travaillé comme membre régulier de la Gendarmerie royale du Canada, en poste dans un certain nombre de communautés de la Colombie-Britannique, et comme gestionnaire de la sécurité routière pour l’Insurance Corporation of British Columbia. Il s’agissait dans les deux cas de longues carrières axées sur la communauté et sur l’établissement de relations positives qui ont permis de forger des partenariats très solides autour de la sécurité communautaire. Dave est un fervent cycliste, kayakiste et randonneur. Lui et sa famille ont élu domicile à Williams Lake.

  • Paul Lang (Secrétaire) (il/he/him)

    Paul est le Directeur général de la Commission de services régionaux de Kent depuis janvier 2013. Paul aime travailler pour la Région de Kent, qui est l’une des régions les plus rurales de la province. Il comprend l’importance de la collaboration et travaille constamment avec divers intervenants et partenaires pour améliorer la qualité de vie de la population de Kent. Paul est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, avec une majeure en sciences politiques et une mineure en économie, de l’Université de Moncton. Il détient également une maîtrise en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski, ainsi que le certificat NACLAA, de l’accréditation Ec.D et est le seul administrateur de l’administration locale hors de la province de Québec à détenir le titre de « Directeur municipal agréer ». Il a eu la chance d’être choisi comme l’un des 15 leaders acadiens qui influenceront le changement au Nouveau-Brunswick dans le futur : il est un ancien du programme de leadership de New Brunswick 21 Inc. et du Programme national de leadership d’Action Canada. Il est marié à Danielle Doucet, chercheuse en psychologie et en éducation des jeunes à l’Université de Moncton et père de Thomas, un garçon de 7 ans qui, tout comme ses parents, profite pleinement de la vie.

  • Bree Claude (Trésorière) (elle/she/her)

    Bree Claude est la Directrice des services familiaux et communautaires du Comté de Strathcona. Elle est une leader communautaire dynamique et une agente de changement réceptive. Son talent secret est de trouver et de s’entourer de personnes brillantes qui changent le monde. Dans le cadre de ses fonctions, elle a établi des liens avec divers chefs de file du système et partenaires communautaires, y compris des personnes ayant une expérience vécue, afin de relever des défis apparemment insolubles. Elle a appris que lorsque nous réunissons ces leaders formels et informels, que nous nous écoutons mutuellement avec curiosité et que nous essayons quelque chose ensemble, un nouvel avenir peut émerger. Bree est titulaire d’un diplôme en sciences politiques et d’un Master of Science en écologie humaine. Bree a été immergée dans la politique et la pratique sociales, la planification stratégique et l’évaluation dans un environnement gouvernemental pendant plus de 20 ans. Elle a précédemment occupé des postes de directrice et de directrice générale au sein du gouvernement de l’Alberta, dans les ministères des Aînés et du Logement, de l’Enseignement supérieur et des Services à l’enfance. Bree est passionnée par l’engagement des citoyens à créer des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté.

  • Amy Siciliano (elle/she/her)

    En tant que Conseillère en sécurité publique pour la municipalité régionale de Halifax, Amy dirige la municipalité dans son cheminement vers des approches holistiques et collaboratives de sécurité communautaire. Elle aborde son travail sous l’angle des droits de la personne, en s’appuyant sur les principes de responsabilité, d’inclusion et d’équité sociale et économique. Elle est passionnée par la promotion de solutions communautaires aux problèmes locaux et par la recherche de moyens créatifs pour exploiter les forces inhérentes à la communauté. Titulaire d’un doctorat en géographie urbaine, elle sait synthétiser les connaissances expérientielles locales et la recherche scientifique afin d’apporter une solide base factuelle au processus décisionnel. Elle est également professeure auxiliaire à l’Université Saint Mary’s et consultante en recherche pour le comité consultatif sur le respect et la lutte contre le racisme de la ville de Thunder Bay.

  • Lee-Ann Chevrette (elle/she/her)

    Lee-Ann Chevrette est née et a grandi à Timmins, en Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en protection de l’environnement de l’Université de Guelph. Elle a ensuite travaillé pendant dix ans pour des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations autochtones et le Fonds mondial pour la nature en Colombie-Britannique, au Yukon et dans la région arctique occidentale des Territoires du Nord-Ouest. Son travail et ses recherches ont porté sur l’écologie forestière et végétale, la recherche sur la faune et la gestion des ressources traditionnelles. Lee-Ann possède une vaste expérience du travail dans les communautés autochtones et la direction de divers projets. Lee-Ann est retournée dans le nord de l’Ontario pour faire une maîtrise en études environnementales sur les environnements et les cultures du Nord à l’Université Lakehead, et elle travaille pour la ville de Thunder Bay depuis sept ans. Elle a occupé le poste de coordonnatrice du Conseil de prévention du crime de Thunder Bay au cours des cinq dernières années. Lee-Ann aime passer du temps à explorer les paysages accidentés du Bouclier canadien avec son mari et ses trois jeunes enfants.

  • Jeff Honey (he/him)

    Born and raised in Winnipeg, Jeff Honey has worked for local government for over 25 years. Jeff received his master’s degree in Public Administration in 2008 and is currently employed as Coordinator of Strategic Projects and Initiatives with the City of Winnipeg’s Community Services Department where he oversees the development and implementation of a number of strategies that help advance Community Services’ mandate for the citizens of Winnipeg. Since 2015, Jeff has been actively involved with the CMNCP as co-representative for Winnipeg on the network’s Executive Committee. Since 2018, Jeff has been heavily involved in strategic planning and stakeholder engagement processes for the purposes of establishing a community safety centre of responsibility for Winnipeg.

  • Scott McKean (il/he/him)

    Scott McKean élabore actuellement Safe TO, le plan de sécurité et de bien-être communautaire de la ville de Toronto, et soutient le développement des programmes du centre de justice du ministère du Procureur général dans la ville de Toronto. Scott travaille à améliorer la sécurité communautaire et à réduire la vulnérabilité des personnes, des familles et des lieux dans les quartiers de Toronto. Au sein de la ville de Toronto, Scott a dirigé et soutenu l’élaboration et la mise en œuvre de nombreuses stratégies et initiatives telles que le Community Crisis Response Program, FOCUS Toronto, SPIDER, la prévention de la violence chez les jeunes et la Toronto Strong Neighbourhood Strategy. Avant de rejoindre la ville de Toronto, Scott a travaillé dans le secteur communautaire où il a développé plusieurs programmes et services pour les jeunes ainsi que le modèle de soutien pour le programme d’urgence Out of the Cold. En dehors du travail communautaire, il joue de la batterie et peint des tableaux.

  • Colleen Cornock (elle/she/her)

    En tant que Superviseure de la prévention du crime pour la Ville de Kelowna, Colleen dirige une équipe dynamique de praticiens de la sécurité communautaire dévoués qui s’efforcent d’améliorer le bien-être et la sécurité de la communauté pour tous grâce au leadership, à l’éducation, à l’engagement et à la collaboration. Tout au long de sa carrière, Colleen a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires chargés de l’application de la loi, les organismes sociaux, les entreprises et les citoyens pour investir dans la communauté de Kelowna afin de faire de la ville un endroit encore plus sûr où vivre, travailler et s’amuser. Colleen a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) du Collège universitaire Okanagan et travaille dans le domaine de la sécurité communautaire depuis plus de 20 ans.

  • Wendy Stone (elle/she/her)

    Fière de vivre sur les terres du Traité n° 4, Wendy Stone est stratège en prévention de la criminalité au sein du service de police de Regina et se consacre à temps partiel à l’équipe du Partenariat intersectoriel de Regina (TRiP). Après avoir obtenu un baccalauréat en justice humaine de l’Université de Regina, elle a commencé sa carrière dans la province de la Saskatchewan, où elle a travaillé à la fois dans les services aux victimes et dans le domaine des politiques, de la planification et de l’évaluation au sein du ministère de la Justice, puis elle est devenue la coordonnatrice de la Saskatchewan pour le Centre national de prévention du crime de Justice Canada – Programme de mobilisation communautaire. Convaincue de l’importance de l’engagement communautaire, elle a axé ses 25 années de carrière sur des approches de collaboration multisectorielle à long terme conçues pour avoir un impact sur les questions sociales.

  • Shefali Khoja (elle/she/her)

    Shefali Khoja possède une vaste expérience dans les domaines de la diversité et de l’inclusion. Sa passion et son expertise se reflètent dans le fait qu’elle se concentre sur la construction d’une communauté pour tous et qu’elle dirige l’initiative de diversité et d’inclusion dans le Comté de Strathcona. Au cours de sa carrière de 16 ans, elle a dirigé et mis en œuvre des politiques, des projets et des stratégies clés dans les secteurs du gouvernement et de la société civile au Canada et à l’étranger. Shefali a travaillé avec Habitat for Humanity en se concentrant sur l’accessibilité financière et l’accès à un logement sûr pour les familles vulnérables en Alberta. Lors de son passage au gouvernement en tant que gestionnaire de l’engagement des parties prenantes, elle a dirigé les engagements avec les commissions scolaires, les conseillers, les surintendants et les enseignants sur le programme d’études de l’Alberta. En outre, elle a travaillé en tant que consultante en apprentissage et développement organisationnel et a conseillé des avocats, des gestionnaires de projet et des dirigeants. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études de gestion avec mention et d’un MBA en développement communautaire (un MBA unique en Amérique). En plus d’être médiatrice bénévole pour la Strathcona County Mediation Society, elle est bénévole pour un conseil national d’établissement axé sur les nouveaux arrivants et les réfugiés au Canada. Elle est actuellement présidente de PLAN (Planned Lifetime Advocacy Network), qui soutient les personnes confrontées à l’isolement, souvent en raison d’un handicap.

  • Felix Munger (Employé du RMCPC) (il/he/him)

    À venir.

  • Audrey Monette (Employée du RMCPC) (elle/she/her)

    À venir.

  • Katie Cook (Employée du RMCPC) (elle/she/her)

    À venir.

  • Oeishi Faruquzzaman (Employée du RMCPC) (elle/she/her)

    À venir.

  • Vibya Natana (Employée du RMCPC) (elle/she/her)

    À venir.