POURQUOI DEVENIR MEMBRE
Toutes les municipalités canadiennes sont encouragées à se joindre à notre réseau afin d’unir leur voix à la nôtre et de donner plus de poids à la vision que nous défendons: prévenir la criminalité par la mise en œuvre de stratégies municipales de développement social.

Le moment est crucial pour les municipalités. En effet, comme l’indiquent les lettres de mandat remises par le premier ministre, Justin Trudeau, aux ministres Ralph Goodale et Jody Wilson-Raybould, les Canadiens ont résolument voté pour un nouveau leadership et pour de nouvelles priorités stratégiques en matière de sécurité et de justice dans les collectivités. Aidez-nous à aider votre collectivité, et toutes les autres collectivités canadiennes, à prévenir la criminalité et à créer un Canada plus sûr, plus sain, plus inclusif et plus prospère.

En devenant membre du RMCPC, votre municipalité aura accès à des données probantes sur des programmes et des pratiques de prévention de la criminalité qui ont fait leurs preuves au Canada et ailleurs. Elle aura également accès à des services de mentorat, et au soutien de spécialistes en sécurité communautaire et de praticiens comme vous, ainsi qu’à des ateliers et à de la formation. Votre municipalité unira ainsi sa voix à celle des autres municipalités qui, partout au Canada, défendent des modèles municipaux de prévention de la criminalité axés sur le développement social.

CRITÈRES D’ADHÉSION
Les membres du RMCPC adhèrent à un engagement commun de promouvoir la sécurité et la prévention de la criminalité dans les collectivités au moyen du développement social. Les critères d’adhésion sont notamment les suivants :

  • Reconnaître que le développement municipal passe par la sécurité et la prévention de la criminalité dans la collectivité.
  • Manifester une volonté de mettre au point une approche communautaire fondée sur la concertation pour prévenir la criminalité et assurer la sécurité de la municipalité.
  • La capacité de fournir efficacement une orientation et de coordonner l’action municipale par l’entremise d’un centre de responsabilité ou d’un mécanisme semblable.
  • Nommer un représentant de la municipalité au RMCPC, qui agira comme point de contact et personne-ressource dans la municipalité.
  • Participer activement aux activités du RMCPC, y compris pour partager de l’information, participer à des conférences téléphoniques, à des réunions nationales et régionales, et rassembler les ressources municipales nécessaires qui serviront aux activités de mentorat, de mobilisation ou de formation.
  • L’adhésion doit faire l’objet d’une approbation par le Comité de coordination.

FRAIS D’ADHÉSION
L’adhésion au RMCPC est fondée sur une grille tarifaire dégressive.
Les frais d’adhésion servent à la coordination, aux communications, et à d’autres activités qui ne sont pas financées par la subvention accordée par le Centre national de prévention du crime (CNPC).

COMMENT DEVENIR MEMBRE
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous.