Prévention de la criminalité au sein des municipalités

Les municipalités jouent un rôle clé pour réduire la criminalité et renforcer la sécurité communautaire. Ce rapport se penche sur certains thèmes et idées liés à la mise en œuvre d’initiatives de sécurité communautaire et de prévention de la criminalité reconnue ef cace dans 14 municipalités canadiennes. Le rapport dégage en outre certains principes directeurs pour tous les ordres de gouvernement, qui appuieront les municipalités dans leurs efforts en vue de réduire la criminalité et renforcer la sécurité communautaire.

Au Réseau municipal de dégager un ensemble de principes directeurs, qui accentuera les efforts destinés à réduire la criminalité et la victimisation et à améliorer la sécurité communautaire. La présente étude a fait ressortir un obstacle de taille à la mise en œuvre et au maintien d’initiatives coordonnées, en l’occurrence le manque de coordination de tous les ordres de gouvernement en ce qui a trait à l’établissement de priorités et de programmes de nancement ciblant les causes profondes de la criminalité. C’est pourquoi les principes directeurs mettent l’accent sur les gouvernements municipaux, provinciaux et le gouvernement fédéral et sur la coordination de leurs efforts:

Principes directeurs
Actions à Entreprendre Par :
Les municipalités Les gouvernements provinciaux/ territoriaux le gouvernement fédéral
Établir des centres de responsabilité à tous les ordres de gouvernement Mettre en place des centres de responsabilité permanents (là où il n’en existe pas déjà) pour assurer la coordination d’initiatives de prévention de la criminalité et de sécurité communautaire. Mettre sur pied des centres de responsabilité permanents dans chaque province et territoire, ces centres ayant pour rôle de coordonner les politiques ainsi que favoriser le réseautage et la réalisation des connaissances et des pratiques exemplaires. Créer un centre de responsabilité indépendant et national ayant pour mandat d’o rir un appui immédiat au processus d’élaboration de programmes et d’agir comme bureau central de di usion des outils et des connaissances relatives aux approches e caces de prévention de la criminalité.
Agir sur les priorités locales et communautaires Élaborer des politiques de sécurité communautaire qui re ètent une volonté d’assurer le leadership, la responsabilité et la coordination. Les politiques municipales devraient aussi assurer que tous les services municipaux et les agences locales sont mis à contribution.

Assurer que la prévention de la criminalité et la sécurité communautaire font partie des préoccupations et des priorités de tous les services municipaux, incluant la plani cation des services sociaux et de loisirs et des services policiers.
Élaborer des politiques provinciales de prévention de la criminalité et de sécurité communautaire qui reconnaissent le rôle clé des autorités municipales et régionales, de même que l’importance d’adapter les programmes aux besoins locaux. Collaborer avec les gouvernements provinciaux et municipaux a n d’assurer que les politiques, les programmes et les services destinés à s’attaquer aux facteurs de risque liés à la criminalité soient dispensés de manière cohérente.
Faire une utilisation e cace des connaissances et des données Recourir à une approche de résolution de problèmes en utilisant les données, la recherche et autres informations pour:

  • diagnostiquer les problèmes de criminalité et de sécurité qui se posent et dresser l’inventaire des actifs sur le plan local;
  • dresser un plan d’action en établissant des priorités et en s’attaquant aux facteurs de risque en utilisant des pratiques exemplaires;
  • mettre ce plan d’action en œuvre;
  • évaluer le processus et ses incidences.
Financer le développement des données et d’analyses dans les universités a n d’aider les municipalités à faire une utilisation plus e cace des données pour mieux comprendre les problèmes locaux liés à la criminalité et à la sécurité, et pour reconnaître les secteurs sur lesquels il faudrait agir.

Mettre au point des outils de diagnostic et d’évaluation et les mettre à la disposition des gouvernements municipaux et des organismes communautaires. Fournir une assistance technique pour : a) utiliser ces outils; b) la livraison des programmes exemplaires.
Assurer le nancement des outils requis pour la cueillette de données nécessaires à la réalisation de diagnostics de sécurité et l’observation d’indicateurs, notamment des enquêtes de victimisation, des enquêtes autodéclarées et le mappage géographique de la criminalité et de données sociales.

Financer des projets de démonstration
et contribuer au développement de la base des connaissances par le truchement d’évaluations de projets. Il faudrait que ce nancement soit soutenu et simplifié.
Assurer le nancement soutenu de programmes ciblés S’assurer d’un leadership et d’une implication énergiques des instances supérieures des gouvernements et mettre en place une structure de gouvernance qui assurera la pérennité en période de changements politiques et environnementaux. O rir un soutien nancier au travail e ectué par les gouvernements municipaux en vue de créer des partenariats de travail solides ainsi que de coordonner et d’assurer la prestation de programmes axés sur les besoins locaux. Assurer, de concert avec les gouvernements des provinces et des territoires, un soutien nancier aux gouvernements municipaux.
Susciter l’implication de la collectivité Contribuer activement à la création de partenariats communautaires et reconnaître l’expertise des organismes communautaires.

Mobiliser la collectivité et améliorer sa capacité de reconnaître les problèmes locaux et d’y réagir en misant sur ses forces et ses actifs et en s’attaquant aux facteurs de risque.
Financer des ateliers et des colloques au plan local en vue de favoriser le développement et l’amélioration de partenariats et l’implication de la collectivité dans des activités de prévention de la criminalité. Travailler avec les autres ordres de gouvernement ainsi que les secteurs bénévole et privé à l’élaboration d’un cadre de travail national visant à assurer une collaboration intersectorielle axée sur la prévention de la criminalité et la sécurité communautaire.